Un avocat vous conseille sur les mesures de protection à Marseille, Aix, Cannes, Nice

Il existe plusieurs mesures de protection judiciaire permettant de protéger une personne vulnérable. Le législateur a voulu graduer et proportionner la protection apportée aux majeurs selon le degré d’altération des facultés mentales ou corporelles de la personne. Protéger une personne n’implique pas nécessairement de la déposséder de tous ses droits et de lui interdire toute autonomie, bien au contraire…

La sauvegarde de justice est une mesure de protection judiciaire temporaire, prise parfois dans l’urgence et permettant au majeur qui en fait l’objet, d’être représenté pour l’accomplissement de certains actes déterminés. Cette mesure permet d’éviter de prononcer une curatelle ou une tutelle, plus contraignante. La personne conserve l’exercice de ses droits, sauf exception.

Dans près de 20% des cas, une mesure de sauvegarde est prononcée pendant la durée de l’instance et donc avant que le juge des Tutelles ne se prononce sur une mesure de protection. Selon le degré d’urgence, le juge pourra ou pas, désigner un mandataire judiciaire pendant la sauvegarde.

La curatelle simple, renforcée ou aménagée, est une mesure de protection judiciaire d’assistance et de contrôle. Elle est destinée à protéger une personne majeure qui, sans être hors d’état d’agir elle-même, a besoin d’être conseillé ou contrôlé dans certains actes de la vie civile. La curatelle n’est prononcée que s’il est établi que la mesure de sauvegarde de justice serait une protection insuffisante. Il existe plusieurs degrés de curatelle. Le juge des tutelles peut désigner un ou plusieurs curateurs.

La tutelle est un régime de représentation de la personne. La tutelle est le dispositif le plus lourd et le plus contraignant qui permet d’agir à la place de la personne dans tous les actes concernant la gestion de son patrimoine. La tutelle est la mesure de protection judiciaire ayant le plus de conséquences sur la vie du majeur protégé, puisqu’il sera représenté par un tuteur dans tous les actes de la vie civile.

L’Habilitation familiale est une mesure de protection alternative à la tutelle et à la curatelle. Elle permet à un proche (descendant, ascendant, frère ou sœur, époux, concubin, partenaire de Pacs) de solliciter l’autorisation du juge pour représenter une personne qui ne peut pas manifester sa volonté. Dans cette mesure de protection familiale, à la différence d’une mesure de protection judiciaire classique, l’habilité n’a [quasiment] pas de compte à rendre au juge des tutelles selon que l’habilitation est générale ou spéciale.

Dans tous les cas, le juge devra systématiquement vérifier si la personne à protéger n’a pas rédigé un mandat de protection future et il veillera toujours à prononcer une mesure de protection proportionnée et individualisée en fonction du degré d’altération de la personne.

L’avocat est l’interlocuteur privilégié tant du majeur que du proche à l’initiative de la requête à adresser au juge des tutelles. En amont de la mesure de protection, l’avocat pourra vous aider à rédiger la requête à adresser au Juge des Tutelles.

Si vous souhaitez être désigné tuteur ou curateur d’un majeur à protéger, notre cabinet vous conseillera et vous expliquera en détail vos droits ainsi que les différents régimes de protection institués par la loi.

Le Cabinet d'Avocat de Maître COHEN peut vous conseiller et vous assister dans tout le contentieux de la protection des majeurs, spécifiquement si vous souhaitez protéger un proche dont la vulnérabilité le met en danger, mais également si vous-même, faites l'objet d'une mesure de protection.

Nous pouvons vous aider. N’hésitez pas à contacter notre cabinet pour une consultation virtuelle ou sur Aix-en-Provence.

Vous souhaitez des renseignements ?
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Olivier Cohen
À découvrir
Comment protéger une personne vulnérable

Comment protéger une personne vulnérable

Un proche âgé présente des symptômes de vulnérabilité : Perte d’autonomie, Pertes de mémoire, Problèmes de gestion des comptes, Absence de la valeur de l’argent, Maltraitance, Abus de faiblesse, de Confiance, ou Escroquerie… Lorsque vous constatez ces troubles ou ces abus, vous devez agir vite avant qu'il ne soit vraiment trop tard.
En savoir plus
Demander une habilitation familiale pour un proche à Marseille

Demander une habilitation familiale pour un proche à Marseille

Conditions et formalisme L'habilitation familiale est une mesure qui permet au juge des tutelles d'habiliter un proche d'une personne pour la représenter, l'assister ou passer des actes en son nom.   Avant la loi du 23 mars 2019, seules les personnes « hors d’état de manifester sa...
En savoir plus
Mise sous tutelle d'un parent. Comment protéger une personne vulnérable

Mise sous tutelle d'un parent. Comment protéger une personne vulnérable

Si vous constatez qu'un proche présente des signes de vulnérabilité du fait d'une altération de ses capacités mentales ou physiques, vous pouvez saisir le juge des tutelles et réaliser les démarches pour obtenir la mise sous tutelle ou sous curatelle de cette personne. Maître COHEN intervient devant les Juge des Tutelles à Marseille, Aix en Provence, Cannes, Grasse, Nice, et y compris dans l'urgence.
En savoir plus